Le mot du Maire ...

affiche congrès departemental des SP de la Nièvre

 

 

 BIBRACTE

Le musée de Bibracte rouvre ses portes le 11 mars pour une nouvelle saison qui sera exceptionnellement riche en rendez-vous de toute nature.

 Les dates suivantes, qui peuvent particulièrement intéresser les habitants de notre commune :

 -          7 avril, 20h30 : rencontre avec les participants à la formation internationale organisée par le réseau des Grands Sites de France au Centre archéologique européen. Chaque participant, gestionnaire de site (en provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Océanie…), racontera l’histoire de son site à travers un objet qui le symbolise.

 -          20 mai, de 18h à 23h : nuit des musées (entrée libre).

-          2 juin, à 18h : les habitants des communes riveraines sont invités à venir découvrir l’actualité du musée (entrée libre).

 -          17 et 18 juin : Fête comme chez vous, pendaison de crémaillère festive et décalée de la grande maison romaine de PC1, dont la fouille s’est achevée en 2016, deux mille ans après son abandon.

-          14-16 juillet : Les Rendez-vous de Juillet, un nouveau festival dédié au journalisme et aux questions de notre temps, qui se tiendra à Autun, avec un point fort sur le mont Beuvray le 15 juillet après-midi.

 Vous trouverez la programmation culturelle complète de l’établissement  sur leur site internet.

  Notez l’existence de la formule du «laisser-passer» (à réclamer à l’accueil du musée), particulièrement avantageuse pour les  personnes qui résident à proximité de Bibracte puisqu’elle qui permet de revenir autant de fois qu’on le souhaite visiter le musée pendant la saison pour le prix d’un billet d’entrée.

  

Centre Social de Luzy

Les activités proposées par le centre social de Luzy sont désormais consultables sur ce site rubriques: LOISIRS/ Centre Social

  

Prix de l'Education citoyenne pour le Regroupement Pédagogique

Les prix de l’éducation citoyenne ont été remis mercredi 7 décembre dans les salons de la préfecture par Joël Mathurin, préfet de la Nièvre, Laurence Astier, représentant Philippe Ballé, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale et Jean-Louis Messy, président de l’association départementale des membres de l’Ordre National du Mérite.

Ils récompensent des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.

Le regroupement pédagogique intercommunal Chiddes-Millay-Larochemillay-Poil a reçu le prix de la catégorie « Prix collectif ».

Projet collectif : Faire vivre la charte laïcité.

 Les 20 élèves de Mme Loctin, école de Chiddes et les 21 élèves de Mme Géobard, école de Millay ont réalisé des mini-films pour faire émerger chez les plus jeunes élèves les notions de droits, devoirs et respect. Ces films ont permis de mener des débats en présence de tous les élèves du RPI et des représentants de la communauté éducative (maires du RPI, personnels des NAP, cantine, représentants des parents d’élèves)

 Les 21 élèves de Mme Géobard, école de Millay ont échangé avec les aînés de l’EHPAD de Millay sur les textes fondateurs de l’école républicaine : la Lettre de Jules Ferry aux instituteurs et la Charte de la Laïcité.

 Les 21 élèves de Mme Géobard, école de Millay ont réalisé une banderole qui illustre certains articles de la charte laïcité. Ils ont envoyé cette banderole dans d’autres RPI de la circonscription Château-Chinon- Nivernais-Morvan afin que celle-ci soit complétée par d’autres élèves.

Prix de l'éducation citoyenne remise par M. le Prefetprix de l'éducation citoyenne 2

 source: préfecture de la Nièvre

Bravo à l'équipe pédagogique qui s'investit et qui s'engage pour l'éducation de nos enfants !