Vie Municipale

vie municipale 1

 

Vous trouverez sur ces pages les informations relative à la vie administrative de la commune.

Régi par le Code Général des collectivités, le conseil Municipal est l'organe principal de la municipalité. Il constitue l'assemblée délibérante élue de la commune chargé de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune ».

Il est complété par le Centre Communal d'Action Social dont le rôle premier est de mettre en place la politique d'action sociale de la commune.

Les services techniques et administratifs appliquent les décisions du conseil pour le bon fonctionnement "au quotidien" de la commune.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Le centre de secours fait partie du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Nièvre au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Composé de pompiers bénévoles, le centre intervient sur Larochemillay et les communes voisines sur des missions diverses (secours aux victimes, extinction d'incendie, accident de la circulation...), garantissant ainsi notre sécurité au quotidien.