La communauté de communes

Logo communauté de communes

Portail de la Communauté de Communes des Portes Sud du Morvan

La Communauté de communes des Portes sud du Morvan, auparavant Communauté de communes entre l’Alène et la Roche, est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) créé en 2000 au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.Cliquer pour agrandir

Constituée de 13 communes, la communauté de communes des Portes sud du Morvan s’étend sur 356.77 km2 et totalise 5300 habitants.

Ses compétences sont variées et concernent:

  •  le développement économique et l’aménagement de l’espace (création de zone d'activités ou réhabilitation de locaux à usage commerciaux, participation financière aux programmes de remise en état de bâtiments patrimoniaux, aide à l’élaboration de cartes communales,…).
  •   protection et mise en valeur de l’environnement (ordures ménagères, assainissement des eaux usées, restauration et    entretien des berges des rivières,…)
  • aménagement et entretien de la voirie intercommunautaire,  
  • action sociale et de santé d’intérêt communautaire (gestion ou reprise d’équipements : halte-garderie, MARPA, maison de santé ; aide aux communes et aux associations pour des actions en faveur des personnes âgées, de l’enfance-jeunesse, de l’emploi, des personnes handicapées, des activités scolaires). 
  • politique communautaire de développement culturel et sportif ;
  • développement touristique : création, aménagement et entretien des sentiers de randonnée, création et gestion d’un Office intercommunal du tourisme et de la culture.

 Elle est administrée par un conseil communautaire composé de 28 conseillers (+ 6 suppléants) issus des 13 communes (maires ou conseillers municipaux) et est présidée par Jean-Claude DESRAYAUD, Maire-Adjoint de Luzy.

Contacts:

Rue de Pont . BP 49 . 58170 Luzy

Tel: 03.86.30.26.86

Courriel: contact(at)portessuddumorvan.fr